Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
parislamer.over-blog.com

Le maker faire de Rome, on en parle dans les Inrocks

12 Octobre 2013 , Rédigé par La Boussole Affolée

Le maker faire de Rome, on en parle dans les Inrocks
Le maker faire de Rome, on en parle dans les Inrocks

Extraits :

"Pour qui ne verrait encore dans le mouvement maker qu’un sympathique rassemblement de Géo Trouvetout connectés, l’heure de la mise à jour est arrivée. “Comme avec l’industrie de l’ordinateur, on est à ce moment où arrivent les problèmes – et les opportunités”, pointe Sterling. La bascule se joue dans la coexistence, jusque-là bon enfant, entre projets d’amateurs passionnés – robot en forme de cafard géant, jerrican reconverti en haut-parleur, imprimante 3D qui marche au Nutella… – et shows à l’américaine, telle cette conférence intitulée “The Business of Making” qui a vu défiler, en mode télé-crochet, des projets en recherche de fonds, soumis au vote du public. Comme le dit le souriant Pino Tripaldi, chargé d’organiser l’événement pour la Chambre de commerce de Rome, “notre travail, c’est de transformer les idées en entreprises”.



Mais le business est-il soluble dans la philosophie maker, qui prône l’ouverture du code, les pratiques collaboratives et le droit à la réplication ? "

.../...

Quant à Bruce Sterling, il n’y va pas par quatre chemins :



“Souvent, l’Open Source, c’est assez moche, que ce soit le matériel ou les logiciels. Mais le matériel Open Source italien est plutôt pas mal. Et puis c’est moins cher, et ça s’améliore plus vite, alors que les brevets coûtent cher, c’est un système corrompu, et pas très fonctionnel. Donc oui, peut-être que tout ça va changer le système économique. Mais vous savez, peut-être que le système économique va s’effondrer de lui-même, aussi. »

http://www.lesinrocks.com/2013/10/07/actualite/les-makers-croisee-chemins-11433766/

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article